Accueil

De opal
Aller à : navigation, rechercher


Participer ensemble à la construction d'un évènement social et culturel


Opal, c'est quoi ? 🤔

Opal est un évènement, un mouvement, un moment, une construction collective où chacun est libre de s’exprimer, de créer, d’enseigner, d’apprendre, d’expérimenter et d’exercer.

Opal repose sur chacun d’entre nous, il se veut collaboratif, pensé et créé par les participants. On peut y trouver de la musique live, des animations sociales, culturelles et artistiques.

Il prend place n’importe où, n’importe quand pour vu que les plus fous d’entre vous se lancent dans sa construction. En effet Opal est Open Source et chacun peut s'en servir du moment qu’il respecte les valeurs.

Opal 2018 se tiendra à la Goulafrière en Normandie du 3 au 5 août 2018.

Accéder au Site officiel

Infos utiles

C’est quand ? 📅

Le 1er week-end d'Août : du vendredi 03 au dimanche 05 août 2018

Noter dans mon agenda

C’est où ? 📍

À la Goulafrière, c'est un village perdu dans la nature en Normandie à 2h de Paris.

Voir sur Google Maps


Petit aperçu du terrain :


C’est combien l’entrée ? 💰

C’est sur donation.

Pour couvrir les frais du festival, il faut compter au moins 40€ par personne pour les 3 jours. Cela comprend :


  • La bière 🍺 : Et oui ! Opal a fait brasser quelques 1500 litres de bière à partager entre tous les participants !

=> L'estimaton de 40€ se fait sur une base de 2 pintes / jour / personne, donc si tu comptes en boire plus, n'hésite pas à ajuster ton budget :)

  • L'eau 🚰 (faut bien se laver et s'hydrater) & l'électricité 🔌 (et ça, on va en consommer)
  • Les constructions🏗️ de la scène, du bar, des chill...
  • Le kitchen camp 🥘 : frigos, gaz, ingrédients de base...
  • Et plein d'autres trucs : la location de camions, la déco, la sono, les lumières, les gobelets, les rallonges...

Tu peux consulter le détail de la répartition du budget d'Opal ici.

Si ensemble on réussit à dépasser cet objectif : c’est génial !

Prendre ma place

Comment participer ?

Le festival entier est collaboratif. Animations, concerts, bouffe, site, scène, matos, orga, on peut tous participer à tout !

La scène principale est libre d'accès. Il y aura des concerts, des opal-talks, des pestacles !

Si tu veux y passer, toi solo ou avec un groupe, pour quoi que ce soit, il te suffit de proposer une animation. La cuisine également est participative, du coup tu peux également proposer d'organiser une tartiflette géante si ça te branche.

Il y a aussi un grand espace libre sur le terrain, donc si tu veux faire une animation, temporaire ou sur tout le festival, vazy ! N'hésite pas à consulter les animations prévues pour t'inspirer.

Et si t'as besoin d'aide, utilise le groupe Facebook d'Opal pour en parler avec d'autres participants.

Sur place ce sera participatif également. Si un jour tu te retrouves avec un truc à jeter et que la poubelle est pleine, et bien tu pourras soit tenter une pyramide (on se l'avoue, c'est cool à faire ;) ), ou alors fermer la poubelle et en remettre une autre.

Enfin, pour participer à la construction générale, passe vraiment à un ApérOPAL©. Tout y est organisé, et à terme c'est un plan open source pour faire un festival ;)

Dessus tu pourrais bosser sur, (prépare toi, ca ne rigole pas du tout) : L'accueil, le kitchen camp, les commodités, la déco, le dodo, l'espace, l'identité du festoch, les nuisances, la scène et la sono, la sécu, la tize et Foray.

Dans tous les cas, c'est aussi ton festival, donc tu peux y aller ! Et merci pour tout ce que tu vas faire pour participer, et merci aussi d'avoir lu jusque là ! :p


Communiquer avec les participants

Le groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/opalfirststep/

C'est de très loin le moyen le plus simple, tout le monde est dessus ! Pour poser des questions, discuter, échanger avec les autres participants, choper les liens vers la billetterie, etc.


ApérOPAL©

Toutes les 2/3 semaines, on organise un ApérOPAL© (qui est, comme tu t'en doutes, la subtile contraction entre Apéro, qui vient du latin apéro : "l'art de discuter en altérnant alcool et grignotage", et Opal, bah, 'est le nom du festival).

Ces ApérOPAL© servent à réunir les participants du festival our échanger leurs idées, poser des questions, demander des coups de mains sur des projets en cours. Tu trouveras la liste des events auxquels t'inscrire directement sur le groupe Facebook.

Les valeurs et le projet OPAL

Les valeurs, ce sont un peu comme des principes, des idées pour nous aider, à la fois à participer, à nous engager dans le projet, et aussi à le comprendre.

OPAL est un terme qui nous vient d'un récent livre de F.Laloux, "Reinventing Organizations". C'est un livre qui propose "d'essayer une nouvelle façon de vivre ensemble, et de faire ensemble, plus collaborative, plus harmonieuse plus productive, plus inspirée ?"

OPAL est un évènement qui expérimente ce type de fonctionnement, que l'on commence à voir dans des associations, dans des entreprises sans hiérarchie, dans des festivals. Pour nous aider et nous guider dans ce projet, nous pouvons toujours en revenir aux valeurs. Elles apportent en générale des idées, parfois des solutions. Et souvent des questions aussi ;)


Transmettre

Pour que tous apprennent, transmet ton savoir et tes passions.

Nous sommes tous porteurs de savoir et de connaissances à partager, et de compétences que l'on peut mettre à profit. Il est pour nous fondamental que chacun, pendant le festival, ait l'occasion, s'il le souhaite, de transmettre aux autres. Il serait extraordinaire que chacun reparte en ayant appris quelque chose !

Curiosité

Ouvre toi aux autres et à l’inattendu.

Pour apprendre, il faut faire de la place, et accueillir. Sois curieux, fouine, regarde, apprend... C'est souvent quand on s'y attend le moins que l'on fait les rencontres les plus incroyables !

Confiance

Compte sur les autres, les autres comptent sur toi.

On est tous là les un pour les autres ! Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider, il y aura toujours quelqu'un pour faire un super concert ou une animation de ouf. Il est probable qu'en demandant des avis tu amélioreras toujours les idées. Il est probable qu'en demandant de l'aide tu feras encore plus. Il est probable qu'une bonne partie du festival soit faite par d'autres ! On peut se faire confiance, ça va déchirer !

Liberté

Soit autonome, et libre d’être celui que tu veux être.

Il n'est pas facile d'être toujours soi-même partout, de savoir quel masque porter, de savoir comme être. Et bien là, fait toi plaiiisiiir ! Sois celui que tu veux être, porte le masque que tu veux, sculpte le comme tu veux !

Responsabilité

Si ça peut être mieux, à toi de jouer !

N'attend pas qu'on te demande ou que l'on te propose ! Concrètement, tu peux absolument tout faire. Donc lâche-toi, fais des trucs, avant, pendant, après ! Si tu veux faire un truc qui te plait, vas-y ! Si tu veux changer quelque-chose ou proposer quelque-chose, vas-y ! C'est open et l'idée c'est bien que si on est tous proactif on va vraiment un faire un évènement incroyable.

Tolérance

Oublie les normes et cultive la tolérance

Pour pouvoir être soi-même, il est important de ne pas être jugé. Aussi la tolérance est une chose importante à OPAL. Chacun est accueilli tel qu'il est, avec son lot de croyance, d'origines, de langues, de vies et de folie.

Bienveillance

Tu es indispensable au bien de tous.

Chacun à OPAL est concerné par le bien-être de tous. Regarde ceux qui t'entourent, et aide les, fais les rires, fais les rêver, fais les grandir !

FAQ

Opal, c'est un festival ?

C'est un évènement artistique et culturel où tout le monde est acteur et construit le festival. C'est participatif et géré par les festivaliers. T'y trouveras de la zic live, des prestations artistiques, et des animations dans tout les sens,

Comment je peux participer ?

C'est très simple ! Tu peux dès à présent te manifester sur le groupe Facebook et participer aux 'ApérOPAL©'.

Dans tous les cas n'hésite pas à jeter un oeil au Trello et découvrir les projets en cours auxquels tu peux contribuer où en créer de nouveaux.

Pourquoi ça n'est pas gratuit ? 💸

C'est sur donation et tu participes aux frais du festival : eau, électricité, sono, bière, déco... Tu retrouveras tout les détails ici

Comment je fais pour venir ? 🚁

  • En transport🚆 : en train depuis la gare de Paris St Lazare jusqu'a Bernay à 15mn de voiture. Quelqu'un pourra surement venir te chercher, n'oublie pas de te manifester sur le groupe Facebook. Sinon fais du stop, les locaux sont ultra cool.
  • En voiture🚗 : vise la Goulafrière et suis le chemin balisé. Si tu viens seul n'hésite pas a te signaler sur le groupe Facebook pour partager tes frais et sauver la planète ;)

On a crée un petit fichier Excel pour organiser le covoiturage, à toi de le remplir !

  • En moto 🏍 : pareil qu'en voiture, mais avec beaucoup plus de kiff (passe par les petites départementales).

Est-ce qu'on dort ? ⛺

Il t'est vivement conseillé de dormir un minimum de 3h/24h.

Tu peux ramener ta tente, il y aura un espace camping. Les camping-car et autres camions aménagés n'auront hélas pas de place aménagée sur le site

Si tu préfères l'hôtel, tu trouveras les premiers à 5mn de voiture, mais attention à l'alcool au volant (un éthylotest sera à dispo).

Manger et boire, comment ça se passe ? 🍲 🍹

On compte sur toi pour être autonome. Ramène tes vivres, ta boisson et sache que tu pourras trouver sur place un espace cuisine et barbeuc'. Si t'es chaud, tu peux aussi décider de préparer un repas pour mass de monde, et alors ça se passe ici !

Il y aura aussi de la bière pression en libre service, du coup pas la peine de ramener tes bouteilles en verres et canettes. 🍺🍺🍺

Et bien évidemment tu auras accès à de l'eau potable sur place.

Est-ce qu'il y a des choses à ne pas oublier ?

N'oublie pas mon petit soulier ! Éventuellement une protection solaire et tout autres accessoires plus farfelus les uns que les autres... On compte sur toi pour adopter le look qui te fait rêver !!

Est-ce qu'il y a des choses à oublier ?

Oublie ton argent sur le festival, il n'y en aura pas en circulation. Oublie tes bouteilles et canettes de bière.

Est-ce qu'il y de quoi se laver ? 🛁

Il y a des points d'eaux un peu partout et un espace pour se doucher. On compte sur toi pour prendre des produits éco-responsables.

J'ai 15 enfants, 2 chiens et un iguane et j'aimerais bien qu'ils viennent, c'est possible ? 👪 🦎

Oui, à toi d'être responsable et que tout se passe bien pour eux comme pour les autres festivaliers.

Pense à ramasser les bouses de ton iguane pour pas que tes enfants marchent dedans.

En cas de bobos ? 🚑

On a tout ce qu'il faut (médecins, infirmiers, kits de premier secours), donc pas de souci :)

Je viens avec mon groupe de métal psychédélique végétarien pour jouer sur scène, y'a déjà du matos ou on doit tout ramener ? 🎸

Il y aura une scène avec une batterie, des amplis guitare et bass + une sono et des micros, mais tu peux aussi venir avec ton matos.

L'idéal est de consulter le Trello avec tous les évènements pour savoir ce qui est prévu. Tu pourras également proposer ton concert.

Je fais un concert pendant le festival, je dois quand même participer aux frais ? 🎤

Tous les gens qui viennent à Opal sont des participants, et chacun participe à sa manière :

  • en jouant un concert sur scène
  • en te chauffant apprenti cuistot qui prépare des tacos pour 60 personnes
  • ou en aidant à nettoyer les WC pendant le festival

Chacun participe également financièrement, autant qu'il veut, sachant qu'on est à environ 40€ par personne en moyenne. Evidement, si tu ramènes un scène entière en bois recyclé personne ne t'en voudra de ne mettre que l'euro sympolique ! ;)

Pour prendre sa place et participer : aux frais  :)

En 3 jours, je vais plus avoir de batterie dans mon tel, je fais comment ? 📱

Tu te prépares, ou tu déconnectes, à toi de voir! ;)

Est-ce que le lieu est aménagé pour les fauteuils roulants ? ♿

Non, ce n'est pas équipé pour mais le terrain est plat (c'est la Normandie :)). Si besoin, demande sur le groupe Facebook, y'aura toujours du monde chaud pour t'aider !