La vision d'Opal

Opal est un festival participatif et responsable qui regroupera 500 cerveaux créatifs cette année.

Libérer sa créativité

Opal existe pour tous ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité.
Opal est fait de chacun et chacun est Opal. Opal est guidé par les individus qui le composent et repose sur sept valeurs :

  • Transmission
  • Curiosité
  • Responsabilité
  • Confiance
  • Liberté
  • Tolérance
  • Bienveillance

Opal, c’est un événement, un mouvement, un moment, une construction collective où chacun est libre de s’exprimer, de créer, d’enseigner, d’apprendre, d’expérimenter et d’exercer.

Participatif et open source

Opal repose sur chacun d’entre nous, il se veut collaboratif, pensé et créé par les participants. Chacun fait vivre Opal et tout le monde est acteur, ainsi tous les gens qui vont t’entourer seront comme toi. Tous les Opaliens sont égaux et participent à leur manière. Opal prend place n’importe où, n’importe quand. Il suffit d’une envie pour se lancer dans sa construction. Opal est Open Source et chacun peut s'en servir.

Donner et recevoir

Parmi les valeurs d’Opal, tu trouveras la confiance, la transmission et la tolérance. Il est important pour Opal d’apporter aux autres. On pense que la magie prend place dans les échanges entre les individus. C’est donc un lieu de partage et de bienveillance. Pour assouvir la curiosité de chacun, fais découvrir aux autres tes passions et tes connaissances. N’hésite pas à proposer des ateliers, des moments, des discussions sur les sujets qui font battre ton cœur ❤️.

J'ai envie de participer

L’argent ne circule pas pendant Opal. On pense qu’ainsi les échanges ne sont pas biaisés mais sincères. Pour exemple, il existe à Opal un endroit où les aliments sont stockés pour que chacun puisse en profiter, il en va de même avec la boisson qui peut être partagée avec le plus grand nombre.

Responsable

Les temps changent et le climat aussi. Opal a aussi une conscience écologique et ne reste pas indifférent aux problématiques actuelles. Le festival tend à l'éco responsabilité et toutes les structures, bois comme métal, viennent de la récupération. Les toilettes sont sèches et la consommation en eau est modérée par chacun. Pour produire moins de déchets, Opal a même pensé à mettre la bière en fût, pour éviter aux festivaliers de ramener trop de bouteilles ou de canettes.

Fermer

Envie de participer ?

Tu as acheté ton billet mais tu veux aussi aider à la création et la vie du festival, dis nous ce dont tu as envie et on va t’aider à rejoindre l’équipe

Participer en tant qu'artiste
Proposer une animation
Aider à la construction